• on février 19, 2015 in News
  •  

     

    Bienvenue à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du Quartier Wacken-PMC-Tivoli-Rue Jacques Kablé à Strasbourg. Celui-ci va être modifié par les projets de la Ville et de la CUS dans le cadre du projet à 5 étages Wacken-Europe (QAI= Quartier d’affaires international, PMC = extension du Palais de la Musique et des Congrès, PEX= installation au coeur de la cité d’un palais des expositions de  50.000m2 de SHON, Barreau routier= nouvelle sortie à partir de l’autoroute derrière le Lycée Kléber, Chaufferie collective Wacken derrière le Lycée Kléber) . Ce projet a-t-il les moyens de son ambition en terme d’intégration dans le tissu urbain? Y a-t-il une vraie réflexion de développement de la vie au sein du quartier comme cela se fait dans d’autres villes comme par exemple Bâle? Ne risque-t-on pas de voir se développer des zones de « hangars végétalisés » qui mettront fin à toute velléité de vie de quartier dans le centre de la ville? Y a-t-il une vraie réflexion sur la nécessité de mettre en valeur des bâtiments comme le PMC ou un hôtel au détriment de trames vertes et bleues? L’ambition de la ville est-elle d’empiler des cubes pour occuper une place qui leur parait vide? Veut-on clairement faire venir davantage de voitures et de trafic logistique (camions) là où une zone mixte d’habitation aurait sa place? N’y a-t-il pas d’autres alternatives (Terrains Starlette?) Ne peut-on imaginer meilleur avenir à ce site dont une partie pourrait servir à de l’habitat et ainsi éviter une urbanisation excessive à type de lotissements dans les villages environnants avec les problèmes de circulation que l’on connait?

    Envisager de localiser le PEX sur les terrains Starlette (Port du Rhin) serait plus judicieux (plus d’espace, Tram en plein coeur, accessibilité par les 4 axes, ouverture vers le marché européen (Allemagne), possibilité d’extension (16ha de terrains contre 6 au Wacken), pas de nuisances sur les riverains.

     

    Les travaux sont prévus de 2014 à 2016

    Le projet comprend 3 phases :

    • le développement d’un vaste quartier d’affaires QA dans le secteur Wacken de l’ancienne Foire Expo (entre l’Hôtel de la Région et le Parlement européen). Il devrait en principe englober des lieux d’habitation pour ne pas transformer toute cette zone en zone sinistre le soir et les week-end: un contrat a été signé avec Bouygues immobilier dont le cahier des charges n’est pas bien connu.
    • un chantier d’agrandissement de l’actuel Palais des Congrès et de la Musique (PMC), que nous ne remettons pas en question, mais qui va générer à lui seul une augmentation de 16% du trafic automobile dans un quartier déjà saturé (source: enquête publique CUS)
    • le déménagement de la Foire Exposition (PEX) sur une superficie de 50.000m2 de SHON, soit 20.000 m2 de halls couverts sur un terrain comprenant l’ensemble du parking du palais des Congrès, les terrains du SUC (terrains de sports derrière le Hilton qui disparaitront) et les terrains de sport de l’armée  (rachetés au ministère de la défense par la Mairie); le tout relié par un large hall-pont qui enjambera l’avenue Herrenschmidt. Où passeront les voitures supplémentaires et où se gareront-elles? Autant de questions que se posent les Strasbourgeois.

     

    Nous vous invitons à…

    • consulter les documents et les plans qui sont actuellement en notre possession et dont certains ne sont que des plans masses en l’état actuel du projet,
    • diffuser autour de vous cette information, celle-ci n’étant actuellement relayée par les élus essentiellement que vers les acteurs économiques de la région (recherche d’investisseurs mais aussi de légitimité au projet),
    • vous exprimer via ce bloggroupe et page Facebook et nous suivre via Twitter.

     

    Les auteurs de cette démarche, L’association de Défense des Riverains de la Rue du Tivoli à Strasbourg, s’interrogent sur la légitimité d’un tel projet démesuré, de surcroît en plein centre de la cité, là où la saturation automobile est une réalité quotidienne. Mais aussi sur le bétonnage de tout un quartier qui perdra son âme, de surcroît avec la perte de nombreuses trames vertes ( arbres bi centenaires les fameux immenses platanes, les terrains de sport) et bleues ( devenir du canal de contournement?).

     

    Notre démarche se veut citoyenne, apolitique naturellement. Avant que de telles décisions soit prises par nos dirigeants, les Strasbourgeois, les habitants de la CUS doivent être informés pour pouvoir s’exprimer.

    Tout un pan nord de l’agglomération Strasbourgeoise va être dédié à du tertiaire, avec absence de mixité (commerces, habitats, espaces verts).

    pour l’association
    A.Pfersdorff

  • Continue Reading →
  • on mars 1, 2016 in News
  • C’est une bonne nouvelle, samedi 27 février 2016 Madame Hutter, commissaire enquêteur chargée de donner son rapport dans l’enquête publique sur le barreau routier A350 devant permettre un flux automobile et camions entre l’autoroute A350 et l’arrière du Lycée Kleber, a pris position en donnant un avis défavorable.

    Les arguments qui ont été avancés en particulier par les associations de quartier comme KCB, Zona et Tivoli-Environs ont fait mouche. Ce qui n’est pas étonnant.

    La justification d’une telle nouvelle sortie vers le centre-ville(8 millions d’euros si l’on compte les indemnités pour l’acquisition des terrains militaires) n’a pas convaincu le Commissaire enquêteur.

    D’autant que le PEX (futur Parc expositions) ne fait pas l’unanimité quant à sa justification (voir les déclarations de Monsieur Hermann président de l’Eurométropole de Strasbourg) , son coût et son emplacement.

     

    Nous autres associations, allons pouvoir rebondir pour faire prendre conscience aux élus de l’importance de ne pas trop densifier, car densifier c’est faire venir davantage de voitures malgré le développement des modes « doux ».

    Voitures, camions sont synonymes de pollutions: particules fines, bruit, embouteillages, etc.

    Cliquez ICI pour accéder à l’article publié dans les DNA le 1er mars à ce sujet.

     

     

  • Continue Reading →
  • on novembre 22, 2015 in News
  •  

    Les travaux d’extension du PMC (Palais de la Musique et des Congrès) avancent, nous les suivons de près pour nous éviter un maximum de désagréments. C’est ainsi que nous veillons, en lien avec les services de la ville, de l’eurométropole, de Strasbourg-Evènements à tout ce qui concerne la circulation des camions, le stationnement des voitures pour éviter les véhicules ventouses, et pour rappel c’est notre association qui a obtenu de longue lutte la pose de bornes aux extrémités de notre petite rue enclavée afin de nous préserver un minimum des inconvénients de notre situation géographique.

    Le PMC agrandi sera livré ce printemps 2016.

    Cependant, un autre sujet avance, c’est le PEX: le futur Parc d’expositions que l’eurométropole persiste à vouloir installer sous nos fenêtres rue du Tivoli et de l’autre côté de l’avenue Herrenschmidt.

    Jusqu’au futur barreau routier à partir de l’autoroute A350 !

    C’est celui-ci qui nous préoccupe aujourd’hui.

    En effet, une enquête publique démarre le 9 novembre, et ce jusqu’au 11 décembre inclus. (voir plan au verso).

    Nous vous invitions à vous y rendre pour écrire vos doléances auprès du commissaire-enquêteur (possible aussi par internet).

    Les remarques à faire: circulation automobile déjà trop dense, cette nouvelle sortie va accentuer l’effet aspirateur de voitures dans le quartier, pour aboutir sur un étranglement de petites rues (vers la rue Jacques Kablé), pollution automobile, disparition d’espaces verts (terrains de sport), et surtout va servir pour l’eurométropole de justification pour installer le futur PEX sous nos fenêtres le long de la rue du Tivoli.

     

     

    Le projet prévoit :

    – la réalisation d’une nouvelle liaison entre l’A 350 et la rue Fritz-Kieffer d’une longueur d’environ 250 m et d’une largeur variant de 14 à 17 m

    – la réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal du rempart, d’une longueur de 28 m et d’une largeur de 16,60 m

    – la requalification du tronçon de la rue Fritz-Kieffer situé entre la nouvelle liaison et la rue Jacques-Kablé sur un itinéraire de 160 m environ

    – le raccordement sur l’A 350.

     

    Le dossier d’enquête ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles côtés et paraphés par le commissaire-enquêteur seront déposés au siège de l’Eurométropole de Strasbourg (centre documentaire) – 1, parc de l’Etoile à Strasbourg, selon Arrêté de l’Eurométropole de Strasbourg, afin que chacun puisse prendre connaissance du dossier.

    Le public pourra

    • consigner éventuellement ses observations sur l’intérêt général de l’opération sur les registres d’enquête,
    • ou déposer des courriers dans le registre en indiquant ce dépôt dans le registre par une note.
    • les envoyer par mail à l’attention du commissaire enquêteur à l’adresse laurent.brenkel@strasbourg.eu (avec comme titre de message « commission d’enquête projet de création d’une nouvelle liaison routière quartier Wacken » )
    • ou les adresser par écrit au commissaire enquêteur à l’adresse suivante (avec mention écrite « projet de création d’une nouvelle liaison routière quartier Wacken » ) :

    Madame le Commissaire Enquêteur , Eurométropole de Strasbourg , Service Aménagement Espace Public Strasbourg, Département Grands Projets , 1, parc de l’Etoile – BP n° 1049/1050 – 67076 Strasbourg Cedex

    Les panneaux de présentation et le dossier d’enquête pourront être consultés durant la période de l’enquête sur le site internet http://www.strasbourg.eu/

    Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir les observations au siège de l’Eurométropole de Strasbourg (1, parc de l’Etoile – salle 0144 – niveau 0) :

    – le lundi 9 novembre 2015 de 9 heures à 12 heures

    – le mercredi 25 novembre 2014 de 10 heures à 13 heures

    – le vendredi 11 décembre 2014 de 14 h 30 à 17 h 30

    ­

  • Continue Reading →
  • on mai 10, 2015 in News
  • L’enquête publique se termine le 13 mai 2015. Vous pouvez consulter l’ensemble du dossier en cliquant ICI (téléchargeable), vaste dossier très bien documenté et, chose nouvelle que nous demandions depuis quelques années, la prise en compte globale de l’ensemble des volets du projet (PMC, QAI, PEX, Barreau routier). Il manque la chaufferie Wacken pour laquelle notre association a entamé un recours en mai 2015 auprès du tribunal administratif (en association avec l’association ZONA et le collectif Kablé) afin justement d’attirer l’attention sur des éléments suspects du dossier (modification du POS, zone non aedificandi, trafic des camions apportant les rafles de mais et les granulés de bois, retour des cendres, nuisances sonores, nuisance en particules fines PM10 et PM2,5, etc).

    Il est bien que cette zone du QAI (ancienne foire, ancienne patinoire) soit urbanisée, mais la place des logements reste très modeste (20% dans la tranche 1, 2 et 3) et nous craignons que notre quartier, en particulier notre rue ne soit davantage enclavée dans cette zone nord de Strasbourg dédiée au tertiaire.cliquer ICI pour vous rendre compte de cet enclavement)

    Et quid des accès à notre secteur, le stationnement, les nuisances sonores, émissions à effet de serre.

    Nous avons donc déposé une liste de remarques au commissaire enquêteur afin d’attirer son attention sur les points litigieux (téléchargeable ICI)

  • Continue Reading →
  • on mars 8, 2015 in News
  • PARC EXPO- QUARTIER D’AFFAIRES INTERNATIONAL- PMC- CHAUFFERIE COLLECTIVE- BARREAU AUTOROUTIER A350

    OU EN SOMMES-NOUS?

    mars 2015- communiqué vers la presse

     

    L’association des riverains rue Tivoli-Wacken et environs s’émeut depuis des années de l’installation inexorable de grands chantiers —activités tertiaires quasi exclusivement —dans tout le quartier nord de la ville de Strasbourg.

    Ces projets — extension notable du PMC, immeubles de bureau dans le quartier d’affaires international, PEX parc d’exposition 100 000 m2 de surface utile pour 180 millions d’euros construit à l’aplomb du PMC repoussé à la prochaine mandature, barreau A350 pour nouvelle sortie d’autoroute à l’arrière du Lycée Kléber, Centrale thermique mixte bois maïs gaz — sans vouloir remettre en question leur justification sur le plan économique pour le développement de notre métropole, vont générer une accumulation exponentielle de difficultés dues à une frénésie urbanistique faisant craindre un mille-feuille géré par des compétences différentes. (3 projets sur 4 gérés par l’eurométropole, le QAI étant géré par la ville de Strasbourg).

    Ainsi nous attirons avec fermeté l’attention de nos élus et de nos concitoyens sur les problèmes de circulation qui vont aller en grandissant (voitures et camions générant des bouchons – 22.000 véhicules par jour avenue Herrenschmidt avant extension du PMC).), de pollution (dépassements actuels des objectifs de qualité pour le benzène, les oxydes d’azote et les particules fines PM10 et PM2,5, mais aussi NOx), des parkings nettement insuffisants ( où vont stationner les futurs utilisateurs du PMC agrandi qui va être inauguré dans quelques semaines ), du bruit routier (transition entre aménagement autoroutier et voiries urbaines), des continuités écologiques et des consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre.

    Tout un quartier allant du Parlement Européen jusqu’à la place de Haguenau va être impacté avec des conséquences non négligeables sur l’ensemble des riverains (Robertsau, Wacken, place de Bordeaux, Rue Kablé, Clémenceau, et Schiltigheim.

     

    Le préfet de Région, Monsieur Bisch, avait déjà (lors de l’enquête publique de juin 2012 pour les travaux d’extension du PMC), conclu dans son avis en tant qu’autorité environnementale (pièce 5.2 du dossier d’EP) « qu’il aurait été intéressant d’examiner , même grossièrement, l’impact potentiel cumulé de tous ces projets (PMC+ PEX) connus par la CUS sur la zone globale concernée par ces travaux et notamment sur les continuités écologiques. »

     

    Depuis lors, nous ne cessons de demander des études globales et objectives sur les impacts cités plus haut, sans avoir de réponse.

     

    L’autorité environnementale (AE) par le biais du Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD qui conseille le gouvernement) va tout à fait dans notre sens puisqu’en date du 25 février 2015, dans son Avis délibéré sur le Programme Wacken Europe (n° Ae : 2014-103 / 2014-117) elle fait des remarques préliminaires à ces vastes opérations (voir DNA du 27 février 2015 Wacken : Des Études à peaufiner). Et mets l’accent sur la nécessité, en matière de périmètre du programme entier, que l’étude d’impact soit complétée par des données et des chiffres relatifs au projet PMC, en particulier sur l’imperméabilisation des sols, le trafic, le bruit, permettant ainsi de mieux en appréhender les impacts cumulés. Mais aussi sur les déplacements, la qualité de l’air, la sécurité routière, les continuités écologiques, les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre.

    L’Ae signale que l’étude l’impact gagnerait à être complétée par une cartographie et des données replaçant le quartier du Wacken dans le fonctionnement global de la ville et de son agglomération frontalière, afin d’en apprécier toutes les inter-relations ainsi que les trafics associés aux projets du programme à cette échelle.

     

    Ce que le préfet suggérait déjà en juin 2012 !

    Où en sommes-nous aujourd’hui ?

    Quelles études ont été entreprises depuis dans ces domaines prenant en compte l’ensemble des 4 projets (PEX, QAI, PMC, et liaison routière A350) ?

    Où se trouve la vision urbanistique dans un tel ensemble ? Mixité avec habitats, commerces ? (un commerce ne sera guère attiré dans un QAI constitué à 90% de bureaux).

    La chaufferie collective biomasse n’est pas prise en compte actuellement dans cette vision.

    Demeure le questionnement sur la justification d’installer un PEX dans ce quartier en passe d’être surchargé.

     

    Nous demandions à être reçu par le président de l’Eurométrople, Monsieur Herrman, qui n’a pas donné suite à notre demande de rendez-vous, mais nous a orienté vers Monsieur Fontanel en charge de nombreux dossiers et que nous rencontrerons en avril…

     

    Les Riverains du nord de Strasbourg et de Schiltigheim ont le droit et le devoir d’être informés sur ces problématiques.

     

    Arnault Pfersdorff

    Président de l’Association de défense des Intérêts Riverains rue Tivoli et Environs

    pfersdorff@me.com

     

    Georges Szwarc, vice-président

     

     

  • Continue Reading →
  • on février 20, 2015 in News
  • Les travaux avancent, les autorités mettent les bouchées doubles ces temps-ci pour que l’aile aménagée soit livrée en temps et en heure. On le constate avec les travaux alentours de terrassement et espaces verts. Mais se pose la question du stationnement: où les voitures stationneront-elles?

    La fréquentation du PMC va être nettement plus importante qu’auparavant et nous n’avons pas de réponse de la métropole de strasbourg. Le petit parking coincé entre le Hilton et la rue du tivoli n’y suffira pas et le parking rives de l’Aar est loin.

    Nous avons demandé un RV avec Monsieur Herrmann, pas de réponse pour le moment…

  • Continue Reading →
  • on août 5, 2013 in News
  • Article à lire sur Rue89Strasbourg publié ce 5 août 2013

     

     

    La question est de savoir si réellement la complémentarité du PEX (parc expo) avec un PMC (palais des congrès) est avérée. Nulle part ailleurs en France une telle chose n’existe. Ce sont des activités différentes. Des halls d’exposition en nombre vont voir le jour dans le nouveau PMC étendu, quel sera le véritable besoin en halls de type boîtes à chaussures pour y exposer des tracteurs, des animaux ou des piscines, jacuzzi, etc.

    Localiser le futur PEX sur les terrains Starlette (qui n’étaient pas disponibles en début de mandat actuel puisqu’il y avait le projet clinique Tamaris (qui se fera plus loin)), offre de sérieux avantages par rapport au projet Wacken:

    1. terrains plus vastes (16 hectares contre 7,5 pour le Wacken)
    2. possibilité de développement d’une zone économique tout autour (ce qui ne sera pas le cas au Wacken)
    3. Meilleure accessibilité en transports en commun (Tram en plein coeur avec future ligne D vers Kehl: station Tram prévue en milieu des terrains Starlette), voie ferrée proche, voies navigables, possibilité de navette fluviale vers le centre)
    4. Accessibilité viaire (voitures) par le nord, l’est, l’ouest, le sud)
    5. Projet tourné vers nos voisins allemands: gain de clientèle pour relancer la foire expo qui demeure l’activité phare de ce PEX
    6. Autoroute allemande passée à 2×3 voies récemment favorisant les flux vers Strasbourg
    7. Projet qui peut s’intégrer parfaitement dans un respect des règles de l’urbanisme (vivre, se recréer, travailler, circuler) contrairement au projet Wacken qui voit tout le nord de la ville de Strasbourg dédié à du tertiaire.
    8. Pas de problèmes de stationnement
    9. Possibilité de construire des hôtels dédiés à activité mixte (tourisme d’affaires et privé)
    10. Absence de nuisances sonores vers des riverains
    11. Bassins portuaires sur site permettant de faire des démonstrations de matériels lors de certaines foires
    12. Pas de procédure d’expropriation à  l’encontre de l’hôtel Hilton (pour les parkings)
    13. Projet qui ne touche pas aux terres agricoles
    14. Va dans le sens d’une densification urbaine
  • Continue Reading →
  • on janvier 23, 2013 in News
  •  

    Le 21 janvier 2013, de solides équipes de bucherons sont arrivées à pied d’oeuvre devant le PMC pour mettre à terre 6 platanes centenaires (plantés en 1890 lors de la création de la rue du Tivoli).

    Une enquête publique menée par la ville de Strasbourg avait pris fin en juillet 2012: notre association avait alors épluché le dossier complet et en particulier s’était émue de constater que le gros rapport ( lien) établi par le cabinet Oréade-Brèche (fort coûteux) avait omis, dans son inventaire des animaux vivant dans la proximité immédiate de ce projet d’extension du PMC.

    L’impression d’un travail baclé ne nous avait alors pas échappé (de type copier-coller). Nous avions alors dès le mois de juillet 2012 envoyé un courrier circonstancié au Commissaire Enquêteur (lien) avec copie au Maire, pour lui signaler ces absences. Entre autre étaient totalement occultés les ragondins, les cygnes, les écureuils et en particulier les chauves-souris que nous observons pour notre plus grand bonheur au crépuscule dans notre quartier en été et dans l’environnement immédiat de ces arbres qui allaient être abattus.

     

    Le préfet lui même s’inquiétait de la non prise en compte de manière plus précise de l’impact sur l’environnement de cette étude (voir lien)

    Nous avions également été parler de nos inquiétudes auprès d’Alsace Nature, association qui nous avait reçus très professionnellement et qui avait fait dans la foulée un courrier au Commissaire enquêteur allant dans ce sens.

    Le verdict est tombé hier et avant-hier: des riverains alertés par des cris aigus dans les branchages et les troncs coupés ont appelé la Ligue de protection des animaux et la suite est malheureusement connue: environ 500 chauve-souris en pleine période d’hibernation ont été agressées dans leur habitat malgré qu’elles soient protégées par la loi. (voir lien DNA)

     

    Nous regrettons ce fâcheux incident qui montre que les remarques des riverains n’ont pas été écoutées et ce procédé n’est pas nouveau. D’autres associations se plaignent de ce manque de coopération et d’écoute.

    Il est urgent que cela change.

    Les riverains organisés ou non en associations ne sont pas totalement incompétents dans leurs réflexions, qu’ils souhaitent parfois partager avec les élus. Faire de la synergie pour le plus grand bien des administrés.

    Comme cela se fait dans de nombreux pays (Allemagne, Suisse, Grande Bretagne…).

    Tout ceci n’augure rien de bon pour le vaste chantier projet Wacken Europe qui s’annonce et dont l’extension du PMC n’est qu’un premier pas: le Quartier d’Affaires Européen et surtout le futur Parc d’Expositions (PEX) qui doit voir le jour à proximité immédiate du PMC (50.000m2 de SHON) dans un quartier saturé en terme de circulation automobile!

     

    Elus, écoutez ceux qui vous ont confié la gestion de leur ville.

     

    Respectez l’envionnement, respectez les habitants, c’est la règle de base de l’urbanisme.

     

    Arnault Pfersdorff

    président de l’Association Résidents rue du Tivoli

     

     

  • Continue Reading →
  • on mars 11, 2011 in News
  • Lu dans les DNA ce vendredi 11 mars: la Foire Saint Jean va revenir au Wacken après les turpitudes que nous avons connues pour une telle présence dans un quartier désormais dédié aux Institutions Européennes! Quant on sait déjà que le quartier Wacken va être bouleversé de fond en comble par le Quartier Affaires( QA), l’agrandissement important du Palais des Congrès (PMC) et l’installation de la future Foire Expo sur le site du parking du PMC+ Hilton+ Terrains de sports du SUC. Une Foire Foraine est-elle compatible avec les trois projets de la CUS, doit-on y voir une réelle ambition pour le développement d’un quartier qui se veut tourné vers l’International, à la recherche de surcroît d’investisseurs?

  • Continue Reading →
  • facebook
  • twitter
  • email
  • download